Aide aux personnes âgées / Personnes Handicapées

SOINS D’HYGIENES ET CORPORELS

 

Notre intervenant à domicile est capable d’aider la personne à faire sa toilette ; son rôle est également d’inciter et de stimuler aux soins d’hygiène.

 

L’aide à la toilette ne doit pas être médicalisée ; lorsqu’elle est prescrite par un médecin, la toilette sera réalisée par un service de soins infirmiers à domicile, un infirmier libéral ou un service d'hospitalisation à domicile.

 

Notre intervenant à domicile ne doit pas effectuer des soins nécessitant la possession d’un diplôme spécifique (soins de pédicure…) ni apporter de conseils sur les traitements.

 

 

AIDE AU LEVER ET AU COUCHER

 

Lever, coucher, transferts, marche… est un service d'aide à domicile qui s'adresse aux personnes dont la perte d'autonomie les empêche d'effectuer seules un ou plusieurs des mouvements qui permettent de se coucher dans un lit ou de s'en lever, incluant la capacité à s'habiller ou se déshabiller seul.

 

Notre intervenant à domicile aide aux transferts et aux déplacements de la personne à l'intérieur et à l'extérieur de son logement.

 

Afin de sécuriser les transferts et déplacements, tant pour le bénéficiaire que pour l'intervenant, la mise en place d'aides techniques pourra être préconisée (déambulateur, lit médicalisé, verticalisateur...). La poursuite des interventions pourra être conditionnée par l'installation d'aides techniques adaptées.